samedi 30 août 2014

Compte-rendu de la manifestation du 26 août

Ce mardi 26 août à Ajaccio nous étions une centaine de Corses à manifester notre dégoût et notre indignation face à l’exposition blasphématoire du « Piss Christ ». Déjà violemment conspuée en Avignon voilà quelques mois, l’exposition de cette photographie monstrueuse, représentant un crucifix plongé dans un bocal d’urine a été renouvelée en juin au musée Fesch d’Ajaccio, musée d’art sacré. Cela constitue donc une triple insulte : à Dieu, à l’Art et aux Corses que l’on soit catholique militant, pratiquant ou non. Nous nous rassemblâmes donc pour 17h sur la place des Palmiers, face à l’Hôtel de Ville, sous une banderole portant cette inscription : « Piss Christ Fora ». Notre but est de faire cesser le scandale de cette exposition ; nous avons exigé avec force, auprès de la municipalité, le retrait immédiat de la photographie et nous avons argumenté. La manifestation étant statique, plusieurs personnes ont pris la parole : l’organisateur, François Veyret-Passini a tout d’abord expliqué les raisons profondes de notre indignation, le but de la manifestation et a exprimé notre volonté commune de tenir jusqu’au bout. Marie-Thérèse Avon-Soletti, maître de conférences honoraire de l’Université de Lyon, argumenta sur différents thèmes : la violence faite aux Corses à travers l’exposition immonde et les moyens moraux d’y répondre ; le patrimoine corse ; la culture corse, l’identité et l’honneur corses… toutes choses bafouées par le « Piss Christ ».
Un ancien nous adressa quelques mots dans la langue corse. Le thème du Christ-Roi enfin fut abordé et défendu. Pendant ce temps, les participants tractaient auprès des passants, argumentaient, faisaient tourner des pétitions à déposer auprès de la municipalité.
La dispersion eut lieu à 18h ; évidemment nous n’avons pas obtenu gain de cause. Aussi, étant donné que nous ne sommes pas prêts de renoncer, notre organisateur a entamé une grève de la faim pour faire pression jusqu’à ce que la photographie disparaisse. Commencée dès la fin de la manifestation, elle durera le temps qu’il faudra ; et nous nous relaierons pour le soutenir et l’accompagner. Nous n’abandonnerons jamais !


Piss Christ Fora !



 

François Veyret-Passini, un des organisateurs de la manifestation.
 


Tract distribué lors de la manifestation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire